top of page

Notre histoire

Une histoire de famille

5 générations de vignerons ! 

En 1908, Louis Calas acheta à Pouzolles 3 hectares de vignes et une maison vigneronne, pour y installer son fils, également appelé Louis. 

En 1915, naissait une petite Louise mais un an plus tard, la guerre mit fin aux espoirs de développement de la petite entreprise, emportant alors son père. 

La guerre prit fin, la petite Louise grandit et elle s'occupa de l'entretien du patrimoine familial, aidée de son fils Jean-Claude, qui ne cessera de le développer. 

Aujourd'hui Philippe et Pierre, 5ème génération de vignerons veillent à la destinées des 100 hectares de vignes. 

Demain, ce sera au tour de la nouvelle génération Léa, Lise ou Louis de reprendre le flambeau ! 

famille.jpg

Un Domaine sous le regard de Bacchus 

Le Château de Saint Preignan est construit sur un lieu-dit "l'étang". L'histoire nous apprends en effets que les moines Cassan ont assiégé le dit étang pour la richesse de son sol. 

En effet, sous son sol est composé d'argile bleu sur plus de 10 mètres de profondeur. Malgré les étés chauds et secs du Languedoc, les viognier, chardonnay ou cinsault, posent leurs racines sur ces argiles qui continuent à nourrir la vigne évitant ainsi les stress hydriques hélas trop  fréquents sur d'autres parcelles. 

Situé à cheval sur les Communes de Roujan et Neffiès, Le Mas Calas est classé appellation d'origine protégée (AOP), Pézenas et les Côteaux du Languedoc. Les terres y sont de "charriages" selon le vocable des anciens de la vigne. Au pied, les cépages syrah, grenache, roussanne et vermentinos produisent des vins d'élevage de grande qualité des 3 couleurs. 

Le Domaine des Roches Grises sur la commune de Faugères, produit sur un terroir de schistes des vins AOP très aboutis et très représentatifs de son appellation en blanc et en rouge. 

Les vignes de grenache, syrah et mourvèdre ont lus de 50 ans. Elles sont implantées sur des profondeurs de schistes supérieures à 10 mètres. Ce schiste friable permet aux racines des vignes de plonger profondément, restituant ainsi l'eau dont ils se sont gorgés en période pluvieuse. 

​

​

IMG_1588.JPG
bottom of page